13 mars 2011

III- Analyse d'une publicité

http://www.youtube.com/watch?v=hOs0rajQTyM&feature=player_embedded

Nous allons à présent vous présenter la dernière publicité Evian.

La publicité d’Evian met en scène plusieurs bébés qui font du roller dans la rue de manière assez spectaculaire sur fond de Dan The Automator, "Rapper's Delight". Le texte de cette pub est : « Observons l’effet d’Evian sur votre organisme » et « Boire une eau naturellement pure et équilibrée en minéraux entretient la jeunesse de votre corps » Le slogan est : « Evian, vivons jeune » 
Le défi relevé par Evian est d'une grande ampleur, il s'agit de conciler pour la première fois dans une campagne, la connotation chère et branchée de la marque à l'étranger, le territoire historique français & la jeunesse.
La publicité à été tournée un peu partout autour du monde, cependant, beaucoup de scènes se passent à Central Park à New York, Etats Unis, quelques autres scènes ont été filmées à Melbourne ou à Londres et les visages des bambins à Prague
Elle a été réalisée par BETC Euro RSCG. 
La jeunesse est nettement représentée par les bambins contrairement au "guetto blaster" (poste de musique du début) qui est un modèle mythique.

Cette pub, qui est la plus vue sur la toile avec environ 70 millions de vues sur le site Youtube, a eu un énorme succès. Dans la presse, plus de 1000 articles ont étés faits à son sujet dans des journaux tels que Le Monde, Le Figaro, The Sun, The Guardian ou Der Spiegel. Le succès de cette pub est tellement grand que des "goodies" (petits plus) ont été faits par Evian, comme 
http://www.youtube.com/watch?v=Oj-qhg14_uw, ou le http://www.youtube.com/watch?v=uQXD9sx-i0A de la pub.

Plusieurs avis sur la marque Evian ont évolués positivement, notamment le fait que l’eau soit bonne pour la santé, qu'elle permet de mieux s'hydrater... Les autres entreprises s’inspirent aussi du succès de cette publicité pour les leurs. Le Benchmarking (technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur) est très important pour cette publicité, notamment pour son succès sur Internet.

Les avis négatifs sont aussi présents puisque nombre d'internautes pensent que cette pub n'est qu'une copie de http://www.dailymotion.com/video/x2ts8o_evian-bebes_ads (les bébés nageurs en 1999), l'idée des bébés reste la même, le thème aussi (l'effet d'Evian sur l'organisme), seule l'activité change, ils passent de la piscine à Central Park. Certains comparent même les bébés à des aliens ou des robots.
On peut aussi remarquer que les ventes de bouteilles d'eau Evian, même si elles ont augmenté pendant la campagne télévisée ne sont pas restées en hausse.

Pour conclure, cette pub, qui a été magnifiquement réalisée, a eu un succès énorme mais n'a pas fait augmenter les ventes du produit, la marque est désormais encore plus connue mais peut être que le prix, assez élevé, rebute certaines personnes à acheter ce produit haut de gamme plutôt qu'un autre produit moins cher.

N.B. : le texte en bleu est un lien vers une autre page, il y en a plusieurs dans cet article.

Posté par Eibis à 11:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur III- Analyse d'une publicité

Nouveau commentaire