13 mars 2011

I- L'impact positif de la publicité

A) Une augmentation du nombre et du prix de la publicité

La publicité est de plus en plus présente, qu'elle soit visuelle ou sonore. En effet, nombres de programmes diffusés sont coupés par des pages de publicités.
Par exemple, sur TF1, elle représente 9,7% du temps d'antenne. La télévision est la plus importante façon de faire passer ce genre de message mais avec l'explosion d'internet, la publicité en ligne prend une place de plus en plus dominante. D'après France pub, le taux de croissance de la publicité sur le net se serait accru de 35% en 2007, ce qui est peu par rapport aux années précédentes (2005: 53% et 2006: 42%) mais ses chiffres restent élevés. 
Les investissements publicitaires ont suivi l'évolution et l'augmentation de cette dernière durant les années précédentes. En effet, entre 1998 et 2008, les investissements de pub TV ont augmenté de 1,08 milliards d'euros. Ils étaient de 3,96 milliards d'euros en 1998 et de 5,04 milliards en 2008.
L'importance de la publicité se caractérise par l'augmentation du nombre et des prix de la pub.



B) Les différents moyens utilisés par la publicité

Les moyens sont utilisés selon le choix de la population que l'on veut atteindre ou sensibiliser. Par exemple, les publicités pour les grandes marques comme Loréal s'aident de l'image de certaines stars ou people avec Pénélope Cruz, le café Nespresso avec George Clooney, Nicole Kidman pour Schweppes... donnent envie aux personnes les regardant de devenir comme les personnages de la pub et donc d'utiliser le produit. 
La culture générale et l'humour sont aussi les principaux atouts, on peut le remarquer par la réussite des pubs Oasis et Mac Donalds chez les jeunes et l'utilisation de l'image de Pablo Picasso pour Citroen (la Picasso) fait donc appel à la culture générale pour pouvoir la comprendre.
En résumé, diverses publicités sont misent au point pour différents publiques mais toujours dans le but de convaincre le consommateur à acheter.

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C) Les conséquences sur le consommateur

Qu'importe les consommateurs, les conséquences ont deux solutions : la vente en masse du produit ou, bien au contraire, l'ignorance du consommateur vis à vis de la publicité. La première conséquence est la plus courante. Pourquoi une telle réussite ? Grâce aux moyens utilisés. 
La réussite dépend totalement de celle de la pub mais parfois la publicité a beau être très appréciée du consommateur et ne pas marcher.

Posté par Eibis à 11:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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